Bix & Marki Profile
Bix&Marki est un duo de musique acoustique jazz-chanson française de composition,
créé par Bix (Beatrix FIFE) et Marki (Mamoru KATAGIRI), à leur retour au Japon fin 2010, après un long séjour à Bruxelles.
C'est là que Marki a étudié la composition au Conservatoire R. de Musique,
et Beatrix l'improvisation jazz à la flûte, ainsi que la voix.
Ancrée dans leur découverte de la métropole Tokyoïte et de leur retour au Japon,
ils créent une musique douce aux rythmes variés,
qui présente une atmosphère envoûtante et intime,
sur des accents qui déplacent souvent le rythme parlé de la langue française,
tout en mettant en valeur ses sonorités.
Un monde clair-obscur, léger et étrange, entre mangas japonais et surréalisme français, de notre époque.
10 CD ont été enregistrés.
Bix&Marki donnent des concerts dans tout le Japon, à tous publics, dans des lieux divers, en vendant leurs CD.
Bienvenue à nos concerts !
Vous pouvez entendre 3 morceaux sur Sound Gallery.
Beatrix Fife “Bix”
Née à Stockholm de parents norvégiens et italo-britanniques, Beatrix grandit à Rome jusqu’à 7 ans, parlant 3 langues dès sa petite enfance, puis à Paris jusqu’à la fin du secondaire. Elle y étudie la flûte traversière. Tout en faisant ensuite des études universitaires à Oslo, elle commence à étudier la peinture et à écrire des pièces de théâtre, activité par laquelle elle fera un stage de 6 mois au New Dramatists’ de New York en 1988. Elle part ensuite étudier la peinture et le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest. C’est après avoir reçu un prix dans une exposition de peinture en Autriche, qu’elle a l’occasion de partir au Japon en 1990. À Kyoto, elle étudie les arts traditionnels japonais, dont la calligraphie japonaise dans l’atelier de Shingai Tanaka. En continuant sa peinture, elle développe la performance-art avec le philosophe Michael Lazarin et le musicien Mamoru Katagiri (Marki). Elle joue aussi pour des troupes de danseurs de la région du Kansai. En 1999, elle part à Bruxelles et continue d’y exposer et de donner des concerts. Elle apprend la musique jazz à l’Académie de Musique de Bruxelles, crée le groupe electrop Bix Medard et fonde aussi l’école Brussels Language Activities. Elle fait des études (Master2) de Sciences du Langage à l’université de Franche-Comté en 2008 à Besançon. Bix réside depuis 2010 à Tokyo et se produit avec le duo de musique de composition en français Bix&Marki. Bix travaille la peinture et la musique et est aussi chargée de cours de français dans des universités, spécialisée en langue, art et dramatisation.
Site Web de la peinture de Bix www.beatrixfife.com
Mamoru KATAGIRI
“Marki”
Marki est un guitariste spécialisé dans le jazz. Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Après avoir étudié le jazz pendant 5 ans à Kyoto avec Takeshi Yamaguchi, il forme son propre trio et joue à Kyoto. De 1990, il voyage à New York et en Europe avec sa guitare, pendant 18 mois. En rentrant au Japon, il se produit dans la région du Kansai dans plusieurs groupes. En 1995, il crée le groupe de performance art “Phylloxera” avec le philosophe Michael Lazarin et Beatrix et joue à Venise, à Edinbourg, à Brussels, en Suisse et au Japon. ainsi que dans des pièces de performance art et de danse pour lesquelles il compose la musique, dont le groupe Taihen d’Osaka et Mau Dance. De 2000 à 2010 il habite à Bruxelles, en Belgique ou il étudie et est influencé par le jazz européen. Il réside actuellement à Tokyo, où il compose et joue pour le duo Bix&Marki et donne des cours particuliers.