Bix&Marki 駒沢4丁目ギター&語学教室
Bix&Marki in Gunma

Bix & Marki Profile


Bix&Marki est un duo de musique acoustique jazz-chanson française de composition, créé par Bix (Beatrix FIFE) et Marki (Mamoru KATAGIRI), à leur retour au Japon fin 2010, après un long séjour à Bruxelles. C'est là que Marki a étudié la composition au Conservatoire R. de Musique, et Beatrix l'improvisation jazz à la flûte, ainsi que la voix. Ancrée dans leur découverte de la métropole Tokyoïte et de leur retour au Japon, ils créent une musique douce aux rythmes variés, qui présente une atmosphère envoûtante et intime, sur des accents qui déplacent souvent le rythme parlé de la langue française, tout en mettant en valeur ses sonorités. Un monde clair-obscur, léger et étrange, entre mangas japonais et surréalisme français, de notre époque. 6 CD ont été enregistrés. Bix&Marki donnent des concerts dans tout le Japon, à tous publics, dans des lieux divers, en vendant leurs CD. Bienvenue à nos concerts !
Vous pouvez entendre 3 morceaux sur Sound Gallery.


Bix at paoillon

Beatrix Fife “Bix”


Beatrix écrit les paroles de Bix&Marki. Une atmosphère d'être“de l'autre côté” que ce soit de l'autre côté d’une vitre, d'un lac, d'un mur... recherche de liberté et vision d'un monde vu à grande–ou petite-échelle. Ayant étudié la musique classique de l'âge de 7 ans à 18 ans, et ayant joué ensuite dans des groupes de rock progressif, punk, folk et jazz, ses solos de flûte relèvent de ce mélange de styles et apporte une teinte“japonaise”dans la façon de respirer et de jouer avec les sons. Elle a étudié la flûte jazz et le piano jazz à l'Académie de musique de Bruxelles, de 2002 à 2010, ainsi qu'au Conservatoire de musique des Yvelines. Après avoir étudié à l'université d’Oslo, elle étudie à l'académie des beaux–arts de Budapest et part au Japon en 1990, après avoir reçu un prix dans une exposition de peinture à Lenz en Autriche. Elle étudie des arts traditionnels japonais à Kyoto pendant 5 ans, puis retourne (en continuant sa peinture) à la musique, en jouant dans des groupes de rock et de folk dans le Kansai. De 1995 à 1999 elle fait la performance art avec le philosophe Michael Lazarin et Mamoru–dont elle fait la connaissance en 1995, et joue de la musique à partir de 1997 pour des troupes de danseurs Taihen, Osaka, au Fringe Festival d'Edinbourg, en Suisse, au Japon, pour Mau dance dans le Kansai, pour le groupe de folk italien Piccolo Folk de Nagoya. En 1999 elle part avec Mamoru à Bruxelles, invitée par un bon ami et peintre japonais, Yoshimi Fujisawa, et elle fonde le groupe electropop Bix Medard avec le leader du groupe électroacoustique Neven, Peter Clasen. Bix Medard travaille aussi en collaboration avec la designer Aleks Paschkowska de Y-dress et enregistre plusieurs CD.

Site Web de la peinture de Bix   www.beatrixfife.com


Marki on the ferry

Mamoru KATAGIRI

“Marki”


Marki est un guitariste spécialisé dans le jazz. Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Après avoir étudié le jazz pendant 5 ans à Kyoto avec Takeshi Yamaguchi, il forme son propre trio et joue à Kyoto. De 1990, il voyage à New York et en Europe avec sa guitare, pendant 18 mois. En rentrant au Japon, il se produit dans la région du Kansai dans plusieurs groupes. En 1995, il crée le groupe de performance art “Phylloxera” avec le philosophe Michael Lazarin et Beatrix et joue à Venise, à Edinbourg, à Brussels, en Suisse et au Japon. ainsi que dans des pièces de performance art et de danse pour lesquelles il compose la musique, dont le groupe Taihen d’Osaka et Mau Dance. De 2000 à 2010 il habite à Bruxelles, en Belgique ou il étudie et est influencé par le jazz européen. Il réside actuellement à Tokyo, où il compose et joue pour le duo Bix&Marki et donne des cours particuliers.


flags-en.gif日本語 flags-en.jpgEnglish