at Izumo Taisha in 2016

Bix & Marki   Rapport de la tournée de printemps 2016!

Nous sommes partis le 11 mars en compagnie d'une amie d'enfance de Bix, Aliette Javary, qui venait au Japon pour la première fois. Elle allait nous accompagner et se charger de prendre des photos, ainsi qu'écrire le compte-rendu de la tournée, en français. C'est ce qu'elle fit : voici son récit, où l'on sent à la fois un regard frais et nouveau sur le pays du Soleil Levant ainsi que sur notre travail de musiciens, avec cette pointe d'humour et aussi de douceur qui lui est propre. Cette tournée nous a fait parcourir beaucoup de kilomètres en 10 jours, de Tokyo à Shimane, puis Shikoku et Kyushu... Un programme intense décrit par Aliette ci-dessous.

samedi 12 mars 2016  Sugata-kaikan Hall
Shimane-ken Matsue-shi Sugata-cho 21-2
Live at Sugata Kaikan hall in 2016
Départ de Osaka pour attraper d'abord le Shinkansen, puis l'express Yakumo d'Okayama à Matsue, qui nous permet d'apprécier le changement de paysage : nous passons de la plaine dense à la côte nord, passant à travers une jolie chaîne de montagne. A l'arrivée à Matsue nous sommes merveilleusement bien accueillis par toute l'équipe de l'Association Culturelle Esperanza : salle de concert joliment décorée, et déjeuner pour nous réconforter avant le concert dans la salle de banquet, sur un grand tatami. Je découvre un repas japonais où plaisir des yeux se mêle au goût. J'ai grand plaisir à échanger avec les participants, et nous nous apprenons mutuellement les mots essentiels de nos langues respectives : « bonjour », « konichiwa », « comment vous appelez-vous ? », « o namae wa ? »….
Sugata Kaikan hall 1F in 2016
La salle de banquet, avec ses tatamis et coussins

Sugata Kaikan hall lunch in 2016
Le délicieux déjeuner

Après le concert, un goûter nous réunit à nouveau, ce qui permet à chacun de se présenter et d'échanger sur les coutumes différentes entre nos deux pays ; je me rends compte que les Japonais apprécient beaucoup la France, et qu'ils sont très heureux de voir une touriste française venir leur rendre visite. Le développement du tourisme est d'ailleurs une priorité gouvernementale. J'apprécie la façon dont je suis accueillie avec beaucoup de gentillesse. Je découvre enfin la cérémonie du thé, et son cérémonial précis qui donne un savoureux breuvage vert (matcha), bien différent des thés que nous connaissons en Europe. Cette très belle après-midi de chaleureuse hospitalité augure bien de la suite de notre tournée, et je veux en remercier toute l'équipe.
Live at Sugata Kaikan hall ceremonie de thé in 2016
Le matériel pour la cérémonie du thé

Live at Sugata Kaikan hall tasse  in 2016
Et le résultat…

dimanche 13 mars 2016  Kinrou-kaikan Home
Shimane-ken Izumo-shi Imaichi-cho Kitahon-machi 1-7
Live in Izumo in 2016
Le lendemain matin nous prenons la voiture à travers la plaine, où les maisons s'abritent du vent avec de hautes haies, pour visiter le majestueux sanctuaire d'Izumo, et sa superbe corde en paille de riz ; le temple est très fréquenté.
Izumo Taisha / Bix et Marki in 2016
Izumo Taisha / Bix et Aliette in 2016
Devant le sanctuaire d'Izumo

Sur le chemin du retour nous goûtons même au vin local. Après une très amusante leçon de français fort bien préparée par Mme Tanaka, nous partons pour la salle, joliment décorée de fleurs, du deuxième concert, auquel assistent quelques familles. J'admire la sagesse des trois garçons qui restent tranquilles pendant toute l'après-midi, qui se termine avec un goûter délicieux dont nous remercions à nouveau les organisatrices : il est l'occasion de parler avec tout le monde.
Live in Izumo / fleurs in 2016
Live in Izumo / famille in 2016
Merci encore pour ce très bel après-midi et le gentil goûter

Izumo / gateau in 2016
Beau à regarder et bon à manger…miam miam

lundi 14 mars 2016  Cinéma Paranoïa
Yamaguchi-ken Syunan-shi Shinmachi 2-29 PH Bld 2F
Tél 0834 21 2435   http://www.ccsnet.ne.jp/~cap.banana/
Live at Paranoia in 2016
Le trajet en train entre Matsue et Tokuyama longe d'abord la côte déchiquetée, avec de belles falaises et de petites criques qui donnent sur la mer, avant de repartir vers le sud, à travers une série de vallées et de montagnes plus escarpées où nous voyons pour la première fois des plantations de thé.
la mer in 2016
La côte de la mer du Japon au départ de Matsue

les mantagness in 2016
Paysage dans les montagnes

L'arrivée à Tokuyama se fait sous un joli soleil qui nous permet une petite promenade dans la ville avant le concert au Cinema Paranoïa ; malheureusement, il n'y a pas beaucoup de clients, mais cela ne nous empêche pas de passer une bonne soirée en écoutant beaucoup de chansons françaises un peu anciennes : je suis surprise de constater la popularité de certains chanteurs, tels Pierre Barough. Nous terminerons enfin la soirée par un bol de nouilles fumantes dans un petit restaurant de rue, très typique.
Paranoia DJ in 2016
Cinéma Paranoïa à l'heure française

apres Paranoia / Oden in 2016
Petit restaurant de rue avec soupe fumante, bien agréable en soirée fraîche

mardi 15 mars 2016  Le Puy
Ehime-ken Imabari-shi Sakaemachi 1-2-3 2F   Tél 0898 33 2623
Live at Le puy in 2016
Départ pour Yanai Minato où nous embarquons sur le ferry pour Mitsuhama ; après une jolie croisière de deux heures sur la mer intérieure, nous découvrons les premières vues de Shikoku, et ses collines de plantation d'orangers en escalier.
Ferry de Yanai-minato in 2016
Bix et Marki sur le ferry vers Shikoku

Après un agréable déjeuner au restaurant du buffet de la gare, nous partons en omnibus d'un seul wagon pour Imabari, que nous atteignons en fin de journée. C'est sous une jolie lumière du couchant que nous allons découvrir le magnifique château-fort de la ville et son paisible sanctuaire.
chateau d'Imabari in 2016
Château d'Imabari

Nous nous rendons ensuite au café bar « Le Puy » où une clientèle d'habitués, qui ont été bien informés de la venue de Bix et Marki, vient entourer le patron (qui a passé quelques mois en France il y a un certain temps), et assister au concert. Celui-ci a d'autant plus de succès que des petites assiettes de nourriture « à la française » et « à l'italienne » circulent autour du bar et des boissons. L'échange des questions avec la salle est très drôle : on me demande ce qu'un jeune homme peut dire à une Française pour commencer une conversation, et tous reprennent en cœur ma proposition : « Mademoiselle, vous êtes très jolie ». A la fin du récital, un ami du patron et ce dernier se mettent eux aussi à jouer et chanter, et c'est dans une chaleureuse ambiance musicale que se déroule le reste de la soirée ; je me souviens en particulier de la chanson reggae « No woman, no cry » chantée avec ardeur par toute l'assistance : un excellent moment où l'on sent à quel point la musique peut servir de lien entre des personnes et des cultures différentes. Merci à tous !
Live at Le puy (patron) in 2016
Le patron du Puy à son poste

Live at Le puy (comptoir) in 2016
Très chaude ambiance au bar du Puy

mercredi 16 mars 2016   KANADE
Ehime-ken Kita-gun Uchiko-cho Uchiko 1914   Tél 0893-44-7527
Live at KANADE in 2016
C'est par un joli soleil et à midi pile (c'est un extrait d'une cantate de Bach diffusée par les haut-parleurs qui nous le rappelle) que nous arrivons à Uchiko, charmante ville, où nous nous enfonçons dans le passé au fur et à mesure que nous nous éloignons de la gare. Nous arrivons à notre plus joli hébergement de la tournée, le musée Takahashi et sa maison d'hôtes où nous logeons : c'est une maison traditionnelle du siècle précédent, avec belles pièces et tatamis, adorable jardin japonais, et, encore exposée, une superbe collection de poupées. Qui plus est, l'accueil de nos hôtesses est à la hauteur du lieu !
at the entrance of the Takahashi-tei in 2016
L'entrée de la maison Takahashi

chez Takahashi-tei en 2016
L'heure du thé dans la maison Takahashi

chez TAKAHASHI poupees en 2016
Magnifiques poupées de la maison Takahashi
Nous visitons ensuite la ville, qui a mis sa fierté à conserver et restaurer un vieux quartier de propriétés et commerces du XIX ème siècle, avec des métiers d'antan : fabrication de balais, de bougies décorées et autres objets artisannaux. L'nsemble a énormément de charme.
Live at KANADE (miasons a Uchiko) in 2016
Une des jolies rues d'Uchiko

Une journée aussi bien commencée ne pouvait que bien se terminer, et c'est le cas avec le concert du soir qui a lieu au restaurant Kanade : familles et copains réunis autour de petits plats d'inspiration italienne et de bonnes bouteilles (souvent françaises) applaudissent la performance de Bix et Marki, puis, là encore, le patron et d'autres musiciens participent au tour de chant : entre « Les feuilles mortes », et « Sakura », tout le monde trouve une mélodie déjà connue qu'il peut reprendre en chœur !
Live at KANADE Bix et Marki in 2016
Live at KANADE (jam chez KANADE) in 2016
Concert au restaurant Kanade : patron et client se joignent à Bix et Marki

Live at KANADE (temple a Uchiko) in 2016
Le premier sakura en fleur de la tournée, au sanctuaire d'Uchiko

Live at KANADE (le théâtre ancien a Uchiko) in 2016
Au revoir Uchiko...Bix et Marki dans le théâtre ancien de la ville

jeudi 17 mars 2016   Tully's Coffee (Ooita-cyuou-shop)
Ooita-shi Cyuou-ku Ni-cyome 5-3   Tél 097-548-5001
Facebook  https://www.facebook.com/TullysCoffeeoita
Twitter  https://twitter.com/tullysoita
Live at Tully's Ooita in 2016
C'est avec regret que nous quittons Uchiko, puis Shikoku, sous un beau soleil, pour prendre le ferry en direction de Beppu, sur l'île de Kyushu, que nous sommes aussi impatients de découvrir ; celle-ci se révèle encore un peu plus escarpée, avec des flancs de montagne couverts de végétation luxurieuse. L'étape du soir a lieu à Oita, grande ville animée, où le concert se déroule au café bar Tully's devant un public d'amateurs de jazz, parmi lesquels un ami de Bix et Marki joueur de saxophone, qui vient se joindre à eux pour terminer en beauté le récital.
Magasin de Pachinko d'Ooita in 2016
D'un côté le bruit assourdissant du pachinko, de l'autre la subtilité des improvisations de Bix et Marki
Live at Tully's Ooita in 2016

vendredi 18 mars 2016  Café Brassens
Saga-shi Gofuku Motomachi 2-24 à côté de 656 Hiroba
Tél 0952 97 9378   https://www.facebook.com/cafebrassens
Live at Brassens in 2016
Le temps a changé au réveil, et nous partons pour Saga sous un ciel pluvieux, d'autant plus désolés que le train nous emmène vers des paysages magnifiques, surtout aux alentours de Yufuin, où nous découvrons la meilleure façon d'attendre le train, les pieds plongés dans un bassin de source thermale directement placé sur le quai. Quelle agréable détente !
Sur le quai de Yufuin in 2016
Le quai de la gare à Yufuin, et son agréable bain thermal

Le Yufuin no Mori Express reste le plus beau parcours en train de cette tournée : superbes paysages, confort du train, très joli bento et accueil attentionné, à recommander sans hésiter ! A Saga la leçon de français et le concert ont lieu au café culturel « Brassens », dans une ambiance très amicale : durant le cours, nous répéterons une chanson de Brassens, « Le petit cheval », et apprendrons que des liens entre la France et le Japon existent depuis 80 ans dans la région, à travers un parrainage avec la ville de Beaucour (Franche-Comté). Tout cela contribue au succès de la soirée dans une ambiance amicale : merci à tous !
Live at Brassens in 2016
Concert au café Brassens

samedi après-midi 19 mars 2016  Cafe de OLiVE
Fukuoka-ken Oomuta-shi Shinsakae-machi 1-1 1F  Tél 0944-54-8950
Live at Cafe de OLiVE in 2016
Nous repartons de Saga avec un train qui circule maintenant dans la plaine, marquée de loin en loin par les gares en hauteur du Shinkansen. A Omuta deux concerts ont lieu dans des endroits très différents : d'abord le café de Olive, doté d'une ambiance très familiale. Bix et Marki jouent doucement devant les plus jeunes spectateurs de la tournée, des bébés venus avec leurs parents.
Les plus jeunes spectateurs du café de Olive, dans les bras de leurs parents

Dragon d'Oomuta in 2016
Le dragon, symbole de la ville d'Omuta

samedi soir 19 mars 2016  Kyu-Mitsui-Minato Club
Fukuoka-ken Oomuta-shi Nishi minato-machi 2-6 1F
Tél 0944-51-3710   http://www.minato-club.co.jp/index.html
Office TK : http://www.facebook.com/officeTK

Live at Mitsui-Minato club in 2016
Le soir venu c'est au Mitsui Minato club-house de la ville, d'inspiration très anglaise et beaucoup plus formel, qu'a lieu le concert à l'occasion d'un dîner du club des gastronomes local; le buffet avec des mets français est très réussi, et les vins apportés par les uns et les autres concourent à la réussite de la soirée. Je suis frappée de constater que l'histoire de la ville, ancienne cité d'exploitation minière qui a connu son heure de gloire au début du XX siècle, avant de décliner avec la fermeture des aciéries, ressemble autant à celle de certaines villes de l'Est de la France, mais touchée de l'énergie que mettent ses habitants à susciter des événements pour la faire revivre. Je ne doute pas qu'ils y arriveront, au vu de la façon dont ils nous ont accueillis.

dimanche 20 mars 2016  Brasserie Vendange
Kagoshima-shi Higashi Sengoku-cho 2-38 rdc du bât Fukuzonoen
Tél 099 226 2729   http://br-vendange.com/
Live at Vendange in 2015
Le voyage de Saga à Kagoshima se fait sous un joyeux soleil, et nous sentons les températures plus chaudes à l'arrivée ; nous sommes attendus par une amie de Bix qui nous emmène déjeuner au cœur d'une galerie marchande très animée. Elle a ensuite la gentillesse de m'emmener découvrir avec le ferry l'île du volcan Sakurajima et de me raconter ses fréquentes éruptions de fumée et de cendres, auxquelles les habitants sont habitués; c'est très beau et impressionnant. De son côté elle est surprise par la vitesse avec laquelle les pins, qui sont les seuls arbres qui poussent sur la lave refroidie, ont grandi.
Sakurajima in 2015
Vue du volcan Sakurajima, prise du ferry qui le relie à la ville de Kagoshima

Le soir venu, c'est à la brasserie « Vendange » qu'a lieu le récital de Bix et Marki, devant une salle pleine qui s'associe au patron lorsqu'il souhaite un bon anniversaire à Bix avec une flûte de champagne. Pour rester sur une note française, nous finissons la soirée dans un restaurant de fromages, Charlemagne.
Bix avec une flûte de champagne in 2016
Concert très animé à la brasserie « Vendange », et joli cadeau d'anniversaire pour Bix

lundi 21 mars 2016  Sur le Meimontaiyo Ferry
Le port Shin Moji - Le port Osaka Sud (depart a 19:50 de Shin Moji)
Live on the Ferryboat in 2016
Lundi matin, pendant que Bix et Marki travaillent, je vais visiter le très beau jardin Sengan-en qui donne sur la baie, et possède une jolie vue sur le Sakurajima. Nous reprenons ensuite le train jusqu'à Moji d'où nous embarquons sur le ferry pour Osaka. Bix et Marki y donnent un concert sur le pont central, au milieu des allers et venues des passagers. C'est amusant de voir petit à petit des auditeurs s'installer et se laisser gagner par le charme d'une musique qu'ils ne s'attendaient pas à trouver là. A la fin du récital, nous ouvrons la bouteille de champagne offerte à Bix par la brasserie « Vendange », et portons un toast à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette tournée : un grand merci, et certainement à une prochaine fois !

On the stage of the Uchikoza in 2016

Cette tournée, à raison de 11 concerts sur 10 jours, fut intense et magnifique. Nous avons découvert le Japon avec Aliette, et elle nous a aussi aidés à construire des ponts culturels et des contacts avec les personnes que nous avons rencontrées. C'est avec plaisir que nous avons fait la connaissance de personnes engagées pour le développement culturel de leur région, et avons senti, cette fois-ci, combien il est important de créer des projets artistiques pour rendre plus actives et attractives les campagnes et les régions. Nous avons dit au revoir à Aliette sur le quai du train, à Tokyo, et elle est bien rentrée chez elle et sa famille, en banlieue parisienne. Nous espérons la revoir pour d'autres aventures et voudrions aussi remercier toutes les personnes qui nous ont suivies et aidées dans cette tournée. Merci à vous tous !