Neputa Matsuri in Hirosaki in 2014

Bix & Marki  
Rapport de la tournée d'été 2014!

La tournée a eu lieu du 1er au 10 août 2014. Un jour, le propriétaire du café LARE de notre quartier à Tokyo nous propose d'organiser un concert à Sapporo chez son collègue, propriétaire de Tokumitsu Coffee. A partir de là, nous décidons de commencer notre tournée à Hokkaido et de redescendre en train vers Tokyo, en passant par plusieurs villes et régions du nord. Nous contactons des lieux différents, et tout se met en place : Sapporo, Hakodate, Hirosaki, Morioka, Sendai, Utsunomiya et Takasaki, pour 9 jours de concerts, du 2 au 10 août. Nous voilà partis en avion pour Sapporo, sur l'île d’Hokkaido, de l'aéroport de Narita, le soir du vendredi 1er août...Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus dans cette tournée !

samedi 2 et dimanche 3 août 2014  Tokumitsu Coffee (Oodouri)
Sapporo-shi Cyuo-ku Oodori Nishi 3chome Odori Bisse 2F
Tel 011-281-1100   http://tokumitsu-coffee.com
Live at Tokumitsu Coffee in 2014
Le premier lieu de concert est donc le café Tokumitsu, en plein centre de la ville de Sapporo. Le matin, rendez-vous à 9h30, pour la mise en place de l'équipement : le micro, le pied, l'ampli, l'endroit où jouer... Le café est au 1er étage d'un bâtiment moderne. Les murs sont en verre, on voit la rue d'en haut, et le café est très populaire. Nous nous rendons compte que les magasins de la ville sont pratiquement tous à l'intérieur de tous ces bâtiments modernes, sans doute à cause du froid intense de l'hiver. Nous jouons 3 fois par jour, dans l'après-midi, pendant 2 jours, en relation avec un évènement organisé par le café : des gâteaux et de petits plats français faits par des pâtissiers de Sapporo sont présentés près de la petite scène où nous nous trouvons. Beaucoup de personnes viennent nous écouter sur 2 jours !
C'est super.


lundi 4 août 2014  Gotouken (honten)
Hakodate-shi Suehiro-cho 4-5  Tel 0138-23-1106
http://www.gotoken.hakodate.jp/
Live at Gotouken in 2014
Arrivés à Hakodate, nous sommes accueillis à la gare par le propriétaire du célèbre restaurant Gotouken. Il nous amène en voiture découvrir la ville, ainsi que la salle où nous jouerons le soir, pour l'association franco-japonaise de Hakodate (dont il est le président). Le restaurant est fabuleux. Une soirée merveilleuse qui se passe très très bien. Nous dînons, nous jouons, nous écoutons M. Tombo qui chante quelques chansons anciennes françaises, en japonais... l'accueil est chaleureux et merveilleux. Un prêtre français, malheureusement décédé l'année dernière à l'âge de 85 ans, avait fait activement partie de l'association franco-japonaise. Son souvenir reste gravé dans les coeurs de tous. Il s'appelait Kurodu Shinpu (le père missionnaire Claude) . Nous voudrions énormément remercier le président du Gotouken, pour sa gentillesse, son amabilité et son ouverture d'esprit!


mardi 5 août 2014  menbo TAKEYA
Aomori-ken Hirosaki-shi Minori-cho 10-1  Tel: 0172-36-8938
http://m-takeya.com/
Live at Takeya in 2014
Le lendemain, nous partons très tôt et nous pénétrons en train dans le tunnel sous la mer qui sépare Hokkaido du Honshu. Nous arrivons en plein dans la semaine de Neputa, festival aux parades de chars peints à la main illuminés de l'intérieur... La personne qui organise les évènements francophones nous accueille avec une grande gentillesse et nous allons ensemble au restaurant où nous jouons l'après-midi. Le propriétaire du lieu adore la musique et y accueille régulièrement des concerts. En un clin d'oeil, il change l'endroit où nous jouons en scène, avec des spots de couleur, un tissu noir autour... le public, dont des étudiants de français nous réserve un accueil chaleureux ... c'est fantastique. Après le concert, il pleut toujours, mais nous allons quand même voir la parade de Neputa, qui est incroyable. Nous assistons sous les parapluies à ce déferlement d'énergie, de cris, de sons de tambour, de chants, de gens qui poussent les chars illuminés dans la pluie... Nous finissons la soirée dans une source thermale et nous nous endormons très profondément, la pluie battante tombant à l'extérieur. Hirosaki était incroyable et nous remercions l'organisatrice et son équipe de nous avoir si sympathiquement et chaleureusement accueillis !


mercredi 6 et jeudi 7 août 2014  Wine Restaurant TAKU
Iwate-ken Morioka-shi Saien 1-4-1 Tel: 0196-13-5544
http://kita1.info/taku/ 
Live at Taku in 2014
La pluie continue de tomber à flots dans tout le pays, à cause d'un typhon et de masses d'air qui se rencontrent au-dessus du Japon. Entre Hirosaki et Aomori, la voie ferrée est coupée par un glissement de terrain. Finalement, mardi matin, nous prenons un bus pour Morioka, vers l'est, dans la région de Iwate. Nous arrivons après 2h de route. Nous avons une petite heure à l'hôtel pour nous préparer et allons ensuite directement au restaurant Taku qui se trouve être calme, agréable, relaxant, géré par un couple de jeunes mariés qui viennent de l'ouvrir il y a quelques mois. Elle parle italien presque couramment et ils sont adorables. Nous nous sentons à l'aise et sentons aussi un soutien vis-à-vis de la musique. Nous y jouons pendant 2 soirs d'affilée. Nous avons donc le temps, le lendemain, de faire la lessive et de nous promener! La ville est belle, calme et expressive. Nous entendons parler des légendes de la région, du diable qui a posé sa main sur une roche d'où le nom ... ainsi que d'écrivains et d'artistes célèbres d'Iwate.


vendredi 8 août 2014  Singapore Night
Miyagi-ken Sendai-shi Aoba-ku Uesugi 1-4-1  Tel: 022-222-2926
Live at Singapore Night in 2014
Toujours de la pluie... Cette tournée dans le nord est décidément faite sous le signe de l'eau. Le Singapore Night est un café qui comporte d'anciens meubles, un grammophone, un clavecin, des violons accrochés aux murs, une partie galerie, et le propriétaire aime la musique. L'exposition est celle de débris du tsunami, retrouvés sur les plages, sur lesquels sont peints des messages d'espoir. Des personnes viennent nous écouter et nous trouvons par après que la plupart sont eux-mêmes des artistes, dont un flûtiste de Ryu-teki, flûte en bambou traditionnelle, qui joue un morceau à la fin, comme un ajout à ma flûte.. Le public est extrêmement concentré et silencieux. Nous recevons l'aide d'un professeur de français et de deux de ses étudiantes qui nous ont aidés à organiser le concert. Nous les remercions de tout coeur. Ce fut une soirée magnifique.


samedi 9 août 2014  LE METRO
Tochigi-ken Utsunomiya-shi Ikegami-cho 1-11 Tel: 028-634-4545
http://praktica.jp/lemetro
Live at LE METRO in 2014
Dans une décoration toute française et parisienne, avec une table d'hôte, un bel éclairage et de la bonne cuisine, nous jouons à Utsunomiya, dans ce bistrot français géré par un couple très sympathique. Un typhon s'approche mais tout va bien, le public est chaleureux comme tout. L'atmosphère est très agréable.. nous pouvons parler français avec une cliente qui le parle très bien et avec un autre musicien, lui aussi flûtiste. Le Métro est très positivement dépaysant. Nous entendons que la ville d'Utsunomiya est une ville qui revit, ces derniers temps. Formidable.


dimanche 10 août 2014  Albero 
Gunma-ken Takasaki-shi Shimosatomi-cho 1701-1 Tel: 027-340-1235
http://www.albero-yamakifarm.com/
Live at Albero in 2014
Notre dernier arrêt : un petit détour par Takasaki, nous prenons le bus de la gare, marchons dans les champs de poiriers, et arrivons à une gelateria en pleine nature... entre tous ces champs. Incroyable ! Il y a du vent, il pleut encore à cause de ce typhon qui ne bouge que très lentement un peu plus au sud, et le ciel est noir. Pourtant beaucoup de monde vient, en voiture, en famille, ce dimanche après-midi, pour goûter des glaces faites-maison – délicieuses – il y en a de tous les goûts et les clients en profitent pour s'asseoir et nous entendre jouer. Un concert à 14h et un à 15h. La propriétaire, qui est elle aussi une amie de notre cafétier du quartier, à Tokyo, voudrait organiser des concerts dans ce si beau site. Cuisine, fruits, produits faits avec les fruits des alentours, art et musique. C'est magnifique. Les glaces que nous préférons sont celle à la rucola et au sésame, et celle à la lavande et aux myrtilles...


Soiree a Gotouken in 2014

Après notre dernier concert, et après avoir dégusté des paninis délicieux et un gelato, nous sommes gentiment accompagnés jusqu'à la gare de Takasaki. Il ne pleut presque plus, et nous rentrons à Tokyo. Arrivés à la maison, nous nous endormons tout de suite : Cette tournée était vraiment pleine de contrastes intenses et profonds, et de très belles rencontres, Notre musique en a été nourrie et nous sommes pleins d'énergie nouvelle ! Nous remercions de tout coeur tous les organisateurs, leurs équipes, le public et les personnes qui nous ont aidées à réussir si bien cette tournée! Merci beaucoup de nous avoir suivis dans la lecture de ce rapport !

9.Tournée d'été 2014






flags-jp.gif日本語 flags-en.gifEnglish flags-en.jpg