Au Garden en 2019

Bix & Marki Rapport de la tournée d'été 2018!

Trois semaines de tournée et dans des températures caniculaires, nous déplacer chaque jour pour jouer dans un nouveau lieu, c’était pourtant moins fatigant qu’avant, peut-être parce que nous commençons à nous y habituer et aussi grâce à la magie de la musique. Nous avons pu prendre le temps de parler plus longtemps avec les gens, avant et après les concerts, d’entendre leur situation de vie et d’échanger.

vendredi 19 juillet 2019 14h  Asahigaoka Senior Residence
Hakodate-shi asahigaoka-cho 78 tél 0138-50-2121
http://www.asahigaoka.jp/
Live at Asahigaoka in 2019
Nous avons ressenti l’importance de la musique et le plaisir de donner des animations musicales pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Asahigaoka est une résidence qui met l’accent sur le bien-être, l’art, l’expression et la nature, créée par le père Gouraud, qui a beaucoup travaillé pour l’amitié entre la France et le Japon à Hakodate.


au cimetiere a Hakodate en 2019 Nous avons chanté un morceau ensemble au cimetière des étrangers, au bord de la mer, dans le vent agréable, pour consoler les esprits des marins français décédés à Hakodate il y a environ 170 ans.


vendredi 19 juillet 2019 18h  Gotouken
Hakodate-shi Suehiro-cho 4-5  tél 0138-23-1106
http://www.gotoken.hakodate.jp/
Live at Gotouken in 2019
Le dîner –concert avec l’association Franco-Japonaise d’Hakodate s’est bien passé, grâce à M. Wakayama, son président. Il y avait des nouvelles personnes dans le public et à travers notre musique, nous avons fait de belles rencontres, comme à chaque fois !


samedi 20 juillet 2019  Garden OOKINA KURINO KINOSHITADE
Aomori-ken Hirakawaki-shi Machiiyamamoto 314 tél 0172-88-5529
https://www.garden-osawa.com/
https://ameblo.jp/ebina1110/
https://www.facebook.com/opengardenookinakuri/
Au garden
Enveloppés de senteurs de lavende et de roses du jardin apportés par la brise d’été, nous avons joué à l’ombre d'un parasol. C’était magnifique. Un grand merci à M. Osawa et à Makiko Kumano qui nous ont organisé le concert. Un grand merci aussi à Makiko de nous avoir aidés avec la vente des CD et la diffusion de l’information sur nous au public présent.

Au garden
Voilà, c'est la vue de derrière le café, en direction de la scène.

Bix a donné en matinée une leçon de sensibilisation au français à 17 étudiants de l’université d’Hirosaki, organisé par "Hirosaki x France Project" http://human.cc.hirosaki-u.ac.jp/french/
Lessen at Hiro-dai in 2019
Ils ont vite fait d’apprendre des expressions de base qu’ils utiliseront dans le projet culturel local de septembre : "le marché francophone".

dimanche 21 juillet 2019 cuisine & drinks HYPE
Aomori-ken Hirosaki-shi Dotemachi 181-9 tél 0172-40-0139
https://www.facebook.com/pages/category/Restaurant/HYPE-339288990182274/
https://www.instagram.com/hype_hirosaki/?hl=ja
Live at HYPE in 2019
Hype vient d’ouvrir en tant que restaurant de style européen et nous avons passé un bon moment en compagnie de nos amis d’Hirosaki et d’autres personnes. Nous avons tous parlé entre les morceaux, le public et Marki et Bix. C’est très rare d’avoir autant de communication dans le concert même! La ville est toujours très calme le soir, et deux touristes sont venues nous écouter, attirées par la lumière des fenêtres et par les sons de la musique.

lundi 22 juillet 2019  Yuki's hookah bar
Akita-shi Minami-dori Kameno-cho 1-5 2F tél 050-1257-7948
https://www.facebook.com/hookahbarakita/
Live at Yuki's hookah bar in 2019
Un lundi soir à Akita, dans le bar musical de Yuki. Chaleureux comme tout. Un poète écrivait des poèmes en nous écoutant. Douceur de la musique dans les murs, dans les gens et dans l’air.


lundi 23 juillet 2019  Alliance Francaise Sendai
Miyagi-ken Sendai-shi Aoba-ku Honchou 2-8-10   Tél 022-225-1475
http://alliancefrancaise-sendai.org/ja/
Live at AF Sendai in 2019
Une rencontre avec une nouvelle langue, n’est-ce pas un petit trésor? À travers elle on peut découvrir la musique, les rhythmes, les sons, la littérature, les sciences, les sports, les arts ... elle relie ces domaines différents au plaisir que chacun y prend, et nous, musiciens et enseignants, c’est notre travail de le montrer et d’ouvrir des portes... Il n'y avait que 2 personnes au cocert mais on continue nos visites avec plaisir !


samedi 27 juillet 2019  Cafe TAC
Nagano-ken Shimosuwa-cho Mita-machi 3158
Live at cafe TAC in 2019
Shimo Suwa, une petite ville qui revit grâce à des artistes et à de jeunes artisans divers qui y habitent et y travaillent... notre concert fut très bien accueilli, c’était merveilleux, malgré la pluie et les vents du typhon qui passait ce soir là!
at Morino Kyujitu in spring 2018
Nous avons passé une nuit dans l’auberge de jeunesse de la ville, ou nous avons retrouvé une amie danseuse contemporaine, Kanna, qui y travaillait pendant l’été.
Le matin, nous avons joué et elle a dansé sur notre musique pour les hôtes de l’auberge, dans le salon. C’était très agréable.
Nous l’avons connue lors de notre tournée de printemps à Kyushu, à Yukuhashi.
(C'est une photo de quand on a joué ensemble à Kyushu)

dimanche 29 juillet 2018  3 Trois rojiura
Nagano-ken Matsumoto-shi Cyuou 2-10-10   tél 0263-41-0385
https://www.facebook.com/trois3rojiura/
Trois en aout 2019

Trois en aout 2019
Nous avons invité Arthur qui vit et compose ses morceaux à Tokyo, comme nous l’avions fait l’année dernière à Matsumoto. Ses chansons sont douces, un peu bluesy et feeling de country américain, en anglais et nous en avons joué avec lui, en plus de jouer nos morceaux. Une soirée multi-lingue !

lundi 29 juillet 2019  Au Crieur de vin
Nagano-ken Matsumoto-shi Fukasi 1-2-11   tél 02 63 37 19 66
http://crieur-japon.com/
Au Crieur de Vin en juillet 2019
L'espace du Crieur était devenu un peu plus petit, à cause du manque de personnel qui se fait sentir, d’ailleurs, dans tout le Japon. Il n'y a pas assez de travailleurs saisonniers. Ce soir-là nous avons joué par hasard pour des chefs de restaurant à Tokyo, anciens apprentis chez le Crieur de Vin de la ville de Sens, en Bourgogne. Le gentil président de l’Association Franco Japonaise de Nagano était là aussi.


mardi 30 juillet 2019  Hiyori cafe
Nagano-shi Higashi-machi 131  tél 026 -237ー6636
https://www.facebook.com/HiyoriCafe/

Bix a donnée un cours de "dessin abstrait" au Hiyori café l'après-midi.
au Hiyori cafe en aout 2019
C’était très agréable d’utiliser la grande table au milieu du café, de dessiner et de regarder les dessins posés sur la table. L’atelier de Bix s’inscrivait dans l’idée de faire découvrir une façon différente de regarder les choses, non pas par construction et méthode traditionnelle occidentale, mais par la connection du regard avec les sentiments intérieurs et l’inconscient.


au Zenkoji en aout 2019
Nous avons pu, cette fois-ci, entre le sound check et le concert, visiter le temple de Zenkoji qui était à 5 min à pied de là : époustouflant.

au Zenkoji en aout 2019 A Zenkoji, nous avons vu deux lycéens qui achetaient des cigarettes dans un distributeur automatique.... mais non ! c'etait des porte bonheurs ! mais est-ce que ces porte bonheurs marchent bien ?

au Hiyori cafe en aout 2019
L’espace du Hiyori est merveilleux, dramatique, à plafond haut, avec une mezzanine, des étagères et des échelles. La propriétaire Kanna a joué avec nous (Marki avait composé deux nouveaux morceaux pour son ocarina en bois). Parmi l’adorable public, une écrivaine de Haiku et un peintre.

au Hiyori cafe en aout 2019
Nous avons diné ensemble après le concert en parlant de la culture européenne.


Nous avons pris le train local de Toyama à Nyuzen ! Live at TIME in 2019
Nous avons vu un beau paysage juste avant d'arriver à Nyuzen.

jeudi 1 août  coffee TIME
Toyama-ken Nyuzen-cho 5230-1  tél 0765-72-0051
https://www.jazztime.info/
https://www.facebook.com/Music-Cafe-TIME-1437127976564798/
Live at TIME in 2019
Nous sommes arrivés dans la petite ville de Nyuzen, où nous attendait le propriétaire du bar, qui s’avéra être le seul endroit des alentours à avoir un peu d’animation une fois par mois (nous dirent les personnes qui étaient venues pour notre concert). Nous avons profondément ressenti l’importance de jouer de la musique et de donner des animations dans les petites villes et villages...

Live at TIME in 2019
Un temple à Nyuzen à l'atmosphère arabe...c'était mystérieuse !


Il faisait très chaud et nous avons quand même fait une promenade dans la vieille ville. Nous avons aussi pu visiter le magnifique musée d’art contemporain de la ville.
at musium in Kanazawa in 2019

vendredi 2 août 2019  Hirami Pan
Kanazawa-shi Naga-machi 1-6-11   tél 076-221-7831
http://www.hiramipan.com/
Live at Hiramipan in 2019
Nous avons joué pour des personnes qui nous ont écoutés tout le temps. Très calme et profond ! Une pesonne qui est venue par hasard aimait vraiment bien notre musique. Nous avons joué 2 morceaux à la pizzeria en face du Hirami Pan pour bien finir la soirée !


Après un très bon déjeuner de "Echizen soba" à Fukui, aujourd,hui aussi, nous sommes allés au musée de la ville.
au muse, a Fukui en 2019 Nous avons vu d'abord des sculptures de Hiroatsu Takata qui habitait à Paris pendant et après la guerre. Il n'aimait pas tellement ses oeuvres d'art mais il a continué ... tout en travaillant comme journaliste et en posant un regard distinct sur la société.
Il y avait sans doute des conflits dans son esprit, en tant qu' artiste.
au muse, a Fukui en 2019 au muse, a Fukui en 2019
Après les sculptures "d'art analogue", nous avons vu des images bien modifiées par la technologie numérique. On nous a filmés automatiquement et projeté les images déformées sur des écrans. Ce type d'effets de "Deux dimensions" sera bientôt sans doute possible en "Trois dimensions". La plupart des artistes deviendront des ingénieurs informatiques ...


samedi 3 août 2019  Grill AOI
Fukui-shi Oote 3-6-3  tél 0776-24-1176
Association Franco-Japonaise de Fukui
http://fukui-france.seesaa.net/
Live at Grill Aoi in 2019
Grâce à l’excellente organisation de M. Tsubota, nous avons pu à nouveau rencontrer les personnes qui étaient venues à notre dîner-concert la dernière fois, et en plus, des nouvelles personnes. Le dîner, la dégustation de vin et l’atmosphère étaient très détendues.


dimanche 4 août 2019 energy cafe OPEN SESAME
Gifu-shi Oritate 785-1   tél 058-234-3505
https://opensesame-gifu.jimdo.com/
Live at Open Sesame in 2019
Gilles et sa famille ainsi qu’un membre de Gifrance sont venus nous écouter, comme toujours… Une flûtiste a beaucoup parlé avec Bix de son jeu de flûte (Bx a des influences classiques, jazz et ethniques) et Bix en était ravie. Bix a dansé.


lundi 5 août 2019  Cafe Dufi
Nagoya-shi Naka-ku Shin-sakae 3-17-11   tél 052 263 6511
http://cafedufi.com
Live at Cafe Dufi in Aug. 2019
Nos amis de Nagoya sont venus à Dufi pour notre concert, et quelques autres personnes aussi nous ont écoutés. Raoul qui habite à Nagoya et est originaire du Canada a parlé de son voyage au Madagascar, entre nos deux sets. Merci à tous pour cette magnifique atmosphère chaleureuse ... dans la chaleur estivale...

mardi 6 août 2019  Aichi Kita FM united north 84.2
Aichi-ken Inuyama-shi Nishi-koken 5   http://842fm.jp/
A FM Kita-Aichi en 2019
Nous connaissons les acteurs Rie et Giovanni depuis beaucoup d’années, du temps où Bix jouait de la musique italienne dans leur groupe théâtral. Nous avons pu présenter notre musique dans leur programme de radio locale de la préfecture de Mie. Notre musique, que nous entendions à la radio, dans le studio, nous a semblée très acoustique et naturellement douce, comparée aux autres morceaux diffusés, souvent faits avec des ordinateurs.que nous entendions. Les deux sont bien. Un grand merci à tous les deux et à la station radio !

a Inuyama en 2019
Devant la station radio, la rue à l'atmosphère ancienne. On peut voir au-delà le chateau d'Inuyama.


mercredi 7 août 2019  FSN bar (chez Philippe )
Kyoto-shi Nakagyo-ku Est de Kawaramachi-Rokkaku
3e étage de bât Rokkaku terrace   tél 090 5064 0642
https://www.facebook.com/chezphilippefsn/
Live at FNS in August 2019
Nous avons partagé la soirée avec le chanteur et poète Jay Crystall qui vient à l’origine de New York, mais réside à Kyoto. Auteur du livre Lovesic in Kyoto, il a chanté ses propres chansons et nous a accompagnés à la percussion sur quelques uns de nos morceaux. Merci à tous et à Colin qui travaillait sans cesse derrière le comptoir !

jeudi 8 août 2019  Bistrot Café de Paris
Kobe-shi Cyuou-ku Yamamoto-dori 1-7-21   tél 078-241-9448
http://cafe-de-paris.jp/
https://www.facebook.com/bistrotcafedeparis/
Live at Cafe de Paris in Aug 2019
Des amis d’il y a 10 ans et même d’il y a 25 ans, ainsi que des amis récents, sont venus nous écouter ! Quelle surprise d’en voir certains que nous n’avions pas vu depuis tant de temps entrer dans la salle, pendant que nous jouions... La vie est courte et intense. La musique relie les gens dans le temps ! Nous pensons aussi que le café de Paris est un lieu magique pour notre type de musique, acoustique et chantée en français.


samedi 10 août 2019  Devant le bâtiment Palmate
Shimane-ken Izumo-shi Imaichi-cho 2065
Organisé par NPO Esperanza tél 090-9733-0910
Dance in Izumo in Summer 2019
Dans ce festival ‘international’ nous avons joué, cette fois-ci, après un groupe de danseuses de samba brésiliennes.

Live in Izumo in Summer 2019
Bix&Marki ont joué tout de suite après les danseuses ! Quel fantastique contraste. Nous avons aussi goûté à la cuisine du Bangladesh, de Thailande, du Brésil... Quelle variation et quelle joie de rencontrer des gens de tous ces pays et qui habitent dans les alentours, ainsi que celle de se retrouver sous un ciel étoilé d’été.

Dessin in Izumo in Summer 2019
Bix a tout à coup commencé à faire un stand de "dessin et français", enseignement de français aux enfants en dessinant !



in Yunotsu in Aug 2019 (small size) Le lendemain, M. Esumi, d’ Esperanza (une association interculturelle à Izumo) nous a gentiment accompagnés pendant 3 heures à l’aller et 3 h au retour, en voiture, jusqu’à la ville d’Hamada. C’est lui aussi qui a organisé notre cours – concert , initiation au français. En allant à Hamada, nous sommes passés par Yunotsu pour voir un atelier de poterie. Il y avait un long et grand four à poterie utilisé aujourd'hui aussi.

dimanche 11 août 2019  Iwami Kominkan (salle de publique)
Shimane-ken Hamada-shi Kurokawa-cho 132-2 tél 0855 22-1380
Organisé par NPO Esperanza (d'Izumo) tél 090-9733-0910
Soutenu par Hamada International Association et Cafe Michèle

Live in Hamada in Aug 2019
A Hamada, entre les morceaux de Bix&Marki, nous avons enseigné un peu de français, chanté ensemble et répondu aux questions du public à propos de la culture française et européenne. C’était une belle rencontre.

at Rakanji in Iwami, Aug 2019
Nous avons vu le village de la mine d'argent d'Iwami et Rakanji temple, en rentrant d'Hamada. Ce côté de la préfecture de Shimane a beaucoup de sites touristiques. C’était très beau.


lundi 12 août 2019 le matin  Hirata Friendly House
Shimane-ken Izumo-shi Nishihirata-cho 171 / Organisé par Hirata international center

a Hirata en aout 2019
M. Ohashi de l’Association Franco-Japonaise de Shimane nous a organisé un événement de rencontre avec des habitants d’Hirata, dans le nouveau centre International Friendly House. Nous avons en quelque sorte ouvert la marche, et il y avait surtout des enfants... Bix a dansé et fait danser librement le public sur un de nos morceaux, pour montrer la possibilité de le faire ! Un grand merci aux organisateurs et à M. Ohashi...


lundi 12 août 2019 l'après-midi  FLAT at Shimane university
Shimane-ken Matsue-shi Nishikawatsu-cho 1060
Organized by "L'association amicale franco-japonaise" of Shimane
Info : Tel 0853-63-8117 M.Ohashi (Restaurant l'arc en ciel)
japofrashimane@gmail.com   Fax:0852-32-6227
a Shimadai en aout 2019
M. Ohashi nous a organisé un concert pour l’Association Franco-Japonaise de Shimane dans une petite maison du parc de l’Université Shimane à Matsue. Entre et après les deux sets, s’est engagée une grande discussion sur les différences culturelles qui fut intense et intéressante. Quand nous avons joué, nous étions heureux d’être accompagnés par le chant des cigales. Un grand merci à tous d’être venus, malgré la chaleur torride...


Le ciel a Izumo en aout 2019

Le voyage s’est fait dans les 38 degrés à l’ombre cette année aussi, mais cela ne nous a pas empêchés de faire de très belles rencontres et de continuer à relier les gens, les pensées et les cultures à travers la musique. C’est sûr que la société devient de plus en plus informatisée (publicités sur internet, applications de smartphone pour choisir ce qu’on veut manger ou faire etc.) mais nous avons la conviction que les animations et les rencontres musicales deviennent de plus en plus importantes à faire, surtout dans de petits lieux comme des cafés ou restaurants qui rassemblent la population locale et peuvent ainsi amener un échange d’énergies. Merci à tous !!

24. Tournée d'été 2019




flags-jp.gif日本語 flags-en.gif English flags-en.jpg