Au lac Suwa en 2017

Bix & Marki Rapport de la tournée d'été 2018!

Avant de partir, nous avons enregistré un nouveau CD : ‘Un hasard bizarre des arts’, avec quelques nouveaux morceaux et une reprise des chansons des cd 1 et 2, avec en plus l’expérience de les avoir joués dans beaucoup d'endroits différents et pour des publics différents. La vente de nos CD est le pilier qui nous aide à financer le voyage. Cette tournée commence à Hakodate au nord, va jusqu’à Shimane à l’ouest et a lieu du 19 juillet au 14 août.

vendredi 20 juillet 2018 14h  Asahigaoka Senior Residence
Hakodate-shi asahigaoka-cho 78 tél 0138-50-2121
http://www.asahigaoka.jp/
Live at Asahigaoka in 2018
Dans l’après-midi, nous donnons un concert à la résidence sénior Asahigaoka créée par le père français Philippe Gourraud. Il a introduit beaucoup d' activités créatives pour les séniors. Nous poursuivons cette idée avec cet événement musical. Nos morceaux en français semblaient réveiller des souvenirs chez certaines personnes qui avaient voyagé en France il y a des années. Elles nous en ont racontés, et nous avons revécu certaines histoires avec elles, c'était profondément touchant.


vendredi 20 juillet 2018 18h  Gotouken
Hakodate-shi Suehiro-cho 4-5  tél 0138-23-1106
http://www.gotoken.hakodate.jp/
Live at Gotoken in 2018
Puis c’est une visite au cimetière des étrangers, où sont enterrés les marins français recueillis pendant la guerre d’Indochine, ainsi qu’au monument d’entente entre la France et le Japon. Nous terminons la soirée en dîner-concert pour les membres de l’Association Franco-Japonaise, au restaurant Gotoken, sous l’égide de M. Wakayama et l’esprit du père Gourraud qui l’a fondée. Un hasard bizarre : une semaine avant la fin du trimestre, juste avant notre départ, un étudiant de français de Bix apporte en classe un manuel qu’il a utilisé au lycée et qu’il aime beaucoup. C’est un manuel de français écrit par le père Philippe Gourraud... quel hasard bizarre !


samedi 21 juillet 2018  Heart Lighting Station
Aomori-ken Hirosaki-shi Dotemachi133 rdc du bât Nishitani
http://hls-hirosaki.com/
Hirosaki x France project  http://human.cc.hirosaki-u.ac.jp/french/
Un grand merci à Mme Makiko Kumano qui a rendu possible, comme toujours, notre concert-rencontre culturelle au centre de la ville, ainsi qu’à ses adorables étudiants.

Lessen at HLS Hirosaki in 2018
Bix donne une leçon de français avant le concert.

Lessen at HLS Hirosaki in 2018
En faisant des "Jeux de rôle", on peut apprendre plus facilement...

Live at HLS Hirosaki in 2018
Le public d'aujourd'hui écoute la musique en silence, comme s'il voulait mieux entendre les détails et les sons. Une illustratrice de la région venue nous écouter, qui se nomme elle-même ‘serpent vénéneux’ (dokuhebi) nous dessine et met le dessin et la description de notre musique sur son blog, le Dokuhebi.net. C’est supermignon !


dans le trans vers Hirosaki en aout 2018
Dans le train de Hirosaki à Akita, Marki s'exerce avec sa petite guitare. C'est un temps de repos.

dimanche 22 juillet 2018  Yuki's hookah bar
Akita-shi Minami-dori Kameno-cho 1-5 2F tél 050-1257-7948
https://www.facebook.com/hookahbarakita/
Live at Yuki's hookah bar in 2018
Nous sentons ici l’esprit chaleureux de ceux qui sont venus nous écouter et celui du gérant Yuki san... Tel propriétaire, tels clients ! Tous adorables. Il ne fait pas si chaud ici dans le nord, environ 28 degrés à l’ombre...alors qu’il fait 39 à Tokyo.


lundi 23 juillet 2018  Café Patina
Sendai-shi Aoba-ku Kasugamachi 7-33 rdc du bât HER'S Bansui-dori   Tél 022-395-4028
https://patinacompany.shopinfo.jp/
Live at Cafe Patina in 2018
Une personne qui nous a entendus l’après-midi revient le soir pour nous écouter. C’est une belle rencontre, ainsi que celle d’une professeure de français de l’Alliance Française, Isabelle. Au second étage, l’épouse du propriétaire a une école de musique, et cela semble naturel de jouer dans le café.


dimanche 29 juillet 2018  Cafe TAC
Nagano-ken Shimosuwa-cho Mita-machi 3158

Live at cafe TAC in 2018
Shimo-Suwa est une petite ville adorable qui essaye de revivre après un grand exode rural. Le propriétaire de Tac, qui est à la fois peintre et musicien, nous accueille à bras ouverts, ainsi que le public. C’est une soirée absolument magnifique. Nous avons adoré jouer les portes ouvertes sur la petite rue ! (même les voisins sont venus nous écouter)

devant le musee
Le lendemain, nous allons au musée "Harmo" au bord du lac Suwa.

du balcon du Musee
Du balcon du musée, on peut voir un paysage magnifique. Nous apprécions la collection surprenante d'oeuvres de Dali, Chagall, Matisse, du Douanier Rousseau etc..

lundi 30 juillet 2018  3 Trois rojiura
Nagano-ken Matsumoto-shi Cyuou 2-10-10   tél 0263-41-0385
https://www.facebook.com/trois3rojiura/
Trois en aout 2018
Nous retrouvons avec plaisir une personne qui était venue à notre concert il y a 2 ans. La soirée est agréable, comme toujours. Le quartier dans lequel se trouve Trois s’agrandit et se développe de plus en plus...


mardi 31 juillet 2018  Au Crieur de vin
Nagano-ken Matsumoto-shi Fukasi 1-2-11   tél 02 63 37 19 66
http://crieur-japon.com/
Au Crieur de Vin en juillet 2018
Grâce à l’Association Franco-japonaise de Nagano, qui a gentiment diffusé l’information sur notre venue, nous avons un public venu exprès pour nous voir, ainsi que les clients du Crieur. Nous sommes contents de parler avec tout le monde! L’atmosphère du Crieur et de ses clients est très détendue et nous rappelle la France que nous connaissons ...


mercredi 1 août 2018  Hiyori cafe
Nagano-shi Higashi-machi 131  tél 026 -237ー6636
https://www.facebook.com/HiyoriCafe/

Hiyori cafe en juillet 2018
La propriétaire de Hiyori joue de l’ocarina (en bois) et nous jouons quelques morceaux de folk avec elle. L’acoustique de Hiyori est excellente : elle renvoie le son de la musique de façon très agréable. Le public est tout oreilles, il y a même un bébé qui dort dans les bras de ses parents, au premier rang. La cuisine du chef est délicieuse.

au Hiyori cafe en aout 2018
Kanna et M.Ishikawa, le chef du Hiyori café avec Bix&Marki


jeudi 2 août 2018  Hirami Pan
Kanazawa-shi Naga-machi 1-6-11   tél 076-221-7831
http://www.hiramipan.com/
Live at Hiramipan in 2018
En ce moment, au Japon, il y a un grand manque de personnel dans la restauration. Hirami pan n’a pas assez d’employés. Nous sentons la fatigue et la difficulté dans lesquelles il se trouve. Il nous accueille avec joie, le visage et les mains pleins de farine! Nous essayons d’apporter un peu d’énergie positive (musicale) dans son restaurant. C’est pour ça aussi que nous amenons notre musique ici et là. C’est comme respirer, recevoir et donner de l’énergie.


vendredi 3 août 2018  Grill AOI
Fukui-shi Oote 3-6-3  tél 0776-24-1176
Association Franco-Japonaise de Fukui
http://fukui-france.seesaa.net/
Live at Grill Aoi in 2018
Nous avons déjà joué pour ce même groupe de personnes, l’année dernière, dans ce même type d’événement de dégustation de vin et de cuisine française. Nous les connaissons déjà, l’atmosphère est joviale et conviviale. Un grand merci à M. Tsubota qui a tout organisé !


samedi 4 août 2018 energy cafe OPEN SESAME
Gifu-shi Oritate 785-1   tél 058-234-3505
https://opensesame-gifu.jimdo.com/
Live at Open Sesame in 2018
Nous jouons pour des clients et deux familles d’amis dont un enfant est trisomique. Nous pensons bien sûr qu’il est important de l’intégrer et de ne pas le laisser tout seul, même s’il semble être dans son propre monde. Il intéragit superbement avec nous quand nous jouons. La musique nous relie à lui. Et puis, dans ce café que nous connaissons bien , il y a peu d’employés, nous sentons encore la difficulté de faire marcher un café-restaurant-concert dans ce monde en changement.


dimanche 5 août 2018  Cafe Dufi
Nagoya-shi Naka-ku Shin-sakae 3-17-11   tél 052 263 6511
http://cafedufi.com
Live at Cafe Dufi in Aug. 2018
Nous retrouvons nos amis de toujours (de Nagoya) pendant le concert, avec lesquels nous continuons sur une grande discussion à propos de l’avenir et de la société et le rôle grandissant de l’art, de la philosophie, dans un monde de plus en plus technologique. Mme Dufi nous montre des anciennes copies de posters d’Air France d’avant la guerre, et dont elle a un exemplaire au mur. Passé, présent et futur!

Live at Cafe Dufi in Aug. 2018

mardi 7 août 2018  Bistrot Café de Paris
Kobe-shi Cyuou-ku Yamamoto-dori 1-7-21   tél 078-241-9448
http://cafe-de-paris.jp/
https://www.facebook.com/bistrotcafedeparis/
Live at Cafe de Paris in Aug 2018
Accueil chaleureux, atmosphère joyeuse et conviviale du Café de Paris! Le serveur d’un restaurant près de chez le père de Marki, à Kyoto, est venu avec un ami pour nous écouter. Nous allons parfois chez lui pour dîner ou prendre un verre et il est venu à notre concert, quelle surprise ! Ce n’était pas par hasard.


jeudi 9 août 2018  Unshu-do
Osaka-shi Kita-ku Sugawara-cho 7-2   Tél 06-6361-3903
http://www.iori-unshudo.com/
Unshudo en août 2018
Nous sommes heureux de partager la soirée avec un autre duo, Fuigodza, composé d’une excellente accordéoniste et d’un joueur de flûtes et cornemuse irlandaises. L’ingénieure du son Mme Kotani prend toujours bien soin des musiciens. Nous sentons que pour nous tous, la musique c’est notre vie.

vendredi 10 août 2018  Geijutsu-do Art mousikē
Shimane-ken Izumo-shi Hirata-cho 1336

a Hirata en aout 2018
Le petit hall de musique et d’activités culturelles privé de la famille de M. Ohashi est rempli de monde : des enfants du primaire, du collège local, des voisins, des personnes qui apprennent le français, un groupe local d’artistes peintres...
Après avoir joué, nous répondons aux questions des enfants. Ils ne sont pas habitués à écouter de la musique acoustique, ni à parler avec des non-japonais, ni à entendre d’autres langues. On est donc contents d'être là!

la lecon francaise a Izumo en aout 2018
Après le concert, Bix donne un cours de français aux élèves de Mme Tanaka dans le centre communal des bénévoles d’Izumo, pour l’ONG Esperanza. Il n’y a pas assez de professeurs et de cours à Izumo et c’est une joie de les voir si motivés.


jeudi 11 août 2018  Cheriver Hall
Shimane-ken Unnan-shi Kisuki-cho Satogata 55   Tél 0854-42-1155
NPO Esperanza Tél 090-9733-0910
Live in cheriver Hall in Aug 2018
L’ONG Esperanza (fond. M. Esumi) travaille pour l’intégration de personnes différentes (des étrangers, des personnes différentes par leur handicap, etc...) dans la région de Shimane. Elle a organisé une première édition du festival d’Unnan pour la diversité et la musique dans un bâtiment communal au centre-ville. Bix y donne un cours de français le matin, puis B&M jouent dans le festival. Le langage des oiseaux, de la nature, du corps, des signes, la musique en langues différentes, français, portugais, japonais, instrumentale, se retrouvent tous ensemble harmonieusement.
Live in cheriver Hall in Aug 2018


jeudi 11 août 2018  Devant le bâtiment Palmate
Shimane-ken Izumo-shi Imaichi-cho 2065
NPO Esperanza tél 090-9733-0910
Live in Izumo in Summer 2018
Plusieurs groupes de musique se produisent dans ce petit festival international en plein-air, au centre de la ville d'Izumo. On ne les voit pas sur la photo, mais il y a des stands de cuisine des Philippines, du Brésil, de Mongolie,etc. et des stands d'objets faits à la main... Nous aimons beaucoup ce festival et nous revoyons des personnes que nous avons rencontrées l'année dernière. Cette année il y a plus de monde que l'année passée, et nous sentons naturellement et agréablement les différences de cultures.


dans le train en rentrant d'Izumo en 2018
Il n'y a personne sauf Bix&Marki pendant 3h dans le train d'Izumo à Okayama !

lundi 13 août 2018  nora café
Shiga-ken Koga-shi Minakuchi-cho Sakoudo 292-2
tél 0748-62-1157  https://www.facebook.com/noracafe.noracafe
Live at nora cafe in 2018
Le dernier concert de la tournée est au Nora Café que nous connaissons déjà, et c'est sur le chemin du retour. Nous jouons quelques morceaux de jazz et de chanson française avec M. Ooga, le propriétaire. Il a arrêté son travail dans une entreprise pour se consacrer à la création de ce lieu d’accueil, de créativité et de musique. Nous sentons que les personnes qui viennent nous écouter sont dans cet esprit ! Ils viennent dans ce café au milieu des rizières et nous jouons comme sur une île, avec plaisir. Il y a aussi un bébé sur cette île.

Live at nora cafe in 2018
M.Ooga du Nora café avec Bix&Marki


in front of JR Fukui in 2018

Cette tournée nous a rapprochés de plus en plus de l'idée d'unité dans la diversité, et que la musique met ensemble tant de personnes différentes. Au fond, nous sommes tous différents mais reliés entre nous ! Par un étrange hasard, nous avons fait connaissance avec plusieurs mondes qui semblaient clairement reliés entre eux. Merci à tous !

21. Tournée d'été 2018




flags-jp.gif日本語 flags-en.gif English flags-en.jpg