Bix & Marki  
Rapport tournée de fin d'année 2018~19!

Bix&Marki à Gifu en 2018

23déc Shizuoka ~ 24déc Hamamatsu ~ 25déc Toyohashi ~ 26déc Anjo ~ 27déc Nagoya ~ 28déc Gifu ~ 30déc Kyoto ~ 3déc Koga

Le premier concert de cette tournée a lieu le 23 décembre 2018 à Shizuoka. Passé le Nouvel An à Kyoto, la tournée s’est terminée avec le premier concert de l’année à Shiga le 3 janvier 2019.

dimanche 23 décembre 2018  espace éclatant
Shizuoka-shi Takajou 2 chome 10-25 Oniwa apartment
tél 054-260-4613   https://www.facebook.com/espaceeclant/
Live
Dans l’adorable petite école de français Éclatant, nous parlons à propos de Noël en France et en Europe, chantons ensemble en français et jouons nos compositions. C’est une après-midi très agréable. Nous apprenons que des élèves de l'école viennent de voyager ensemble en France avec leur professeur, Hitomi. André, qui est là et qui y enseigne aussi, chante cet après-midi-là dans la rue, dans une chorale. Nous allons le voir après notre concert.


lundi 24 décembre 2018  IGUZIONE cafe
Hamamatsu-shi Naka-ku Takamachi 200-25  tél 053-454-3131
https://www.facebook.com/iguzione.cafe.hamamatsu/
Live at Iguzione 1n 2018
C’est la veille de Noël et nous nous produisons pour la première fois dans ce café spacieux et parfait pour des concerts. Dans le public, il y a des personnes que nous connaissons déjà et aussi de nouvelles personnes, étudiants de français ou musiciens, et d’autres. Malgré que ce soit un jour de famille particulier pour les Français (pour les Japonais, c’est comme cela pour le Nouvel An) Jean-Loup qui habite et enseigne à Hamamatsu nous rejoint. Après nos morceaux, nous chantons tous ensemble des chansons de Noël en français.
Live à Iguzione en 2018
Le nom Iguzione vient du nom du propriétaire ‘Iguchi’ et le logo a la forme d’un labyrinthe. Ce labyrinthe représente peut-être notre pensée intérieure et est aussi le symbole de toutes les possibilités qui sont ouvertes dans ce lieu vraiment ouvert à tous.

mardi 25 décembre 2018  café & gâteaux Knohd
Toyohashi-shi Ekimae-oodori 1-111  tél 070-6533-6664
http://knohd.jp/https://www.facebook.com/knohd2012/
Live à knohd en déc 2018
C’est la première fois que nous jouons à Toyohashi et au café Knohd. Les murs sont blancs et il y a un projecteur ... sur la demande du propriétaire, nous y montrons les peintures de Bix pendant que nous jouons. L’image et le son rendent l’atmosphère ... colorée . C’est Noël et nous discutons donc avec le public, chantons aussi avec eux des chansons de Noël. A la fin se fait une petite jam session avec des musiciens locaux. Il nous semble que les gens de Toyohashi aiment beaucoup faire la fête.

Live à knohd en déc 2018
Le propriétaire du café crée des gâteaux sur commande et sa femme tient le café. C’est une sorte de pâtisserie sur commande (seulement), et ils peuvent écrire et dessiner tout ce que vous voulez, comme ils ont fait gentiment pour nous ici, sur le gâteau...

mercredi 26 décembre 2018  Cafe B+
Aichi-ken Anjou-shi Shinmei-cho 16-13   tél 0566-78-1147
http://cafeb.client.jp
Live à café B+ en déc 2018
Yoko chan joue de son harmonica sur deux de nos morceaux en ajoutant une touche de Blues. Le café B + que nous connaissons déjà est très musical : sa clientèle ainsi que les deux propriétaires qui sont eux-mêmes musiciens.

Live à café B+ en déc 2018
Nous jouons avec Miwako qui habite à Anjo et que nous avons connue en Belgique. Son violon apporte une nouvelle dimension à nos chansons, une énergie un peu dramatique. Bix est contente jouer un solo de flûte avec son violon. C’est une superbe soirée.

jeudi 27 décembre 2018  Café Dufi 
Nagoya-shi Naka-ku Shin-sakae 3-17-11   tél 052 263 6511
http://cafedufi.com
Live à Cafe Dufi en déc 2018
Le café Dufi, nous y jouons toujours quand nous venons à Nagoya. Cette fois-ci Tomohiro Richard Hayashi nous accueille avec sa première exposition de dessins. Ce sont de merveilleuses illustrations de petit format encadrées et magnétisées au mur. Elles sont movibles et elles ont toutes un format de carte postale, pour pouvoir écrire des mots dessus.
Live à Café Dufi en déc 2018 Nous présentons et parlons des dessins entre nos morceaux, et trouvons beaucoup de points communs... Ces dessins sont faits à l’encre et à la plume, et parlent de la vie... Les titres sont intéressants, comme Avant et derrière, pour le temps et l’espace en français et en japonais.

Live à Café Dufi en déc 2018
Les dessins sont figuratifs et Richard crée son propre monde, un monde féérique, d’enfants-adultes qui doivent braver des obstacles. On peut imaginer une histoire avec des mots en regardant les dessins. Quel pourrait être le titre de celui-ci...

vendredi 28 décembre 2018  energy café OPEN SESAME
Gifu-shi Oritate 785-1   tél 058-234-3505
http://opensesame-gifu.jimdo.com
Live à Open Sesame en déc 2018
Des membres de l’Association conviviale Gifrance et Gilles, professeur de français à l’université de Gifu, sont gentiment venus, comme toujours. C’est chaleureux ! Nous étions supposés jouer dans l’autre local du même propriétaire qu’Open Sesame, parce que nous jouons une fois sur deux dans les deux... Malheureusement, Siesta a été complètement détruit dans un incendie en septembre. Un incendie accidentel, parti du feu de la cuisine. Un grand malheur pour le restaurateur que nous essayons de consoler, en jouant notre musique et faisant venir nos amis. Soutenir dans ce temps très difficile est important. Bon courage à l’Open Sesame et allons-y tous, si on peut !


dimanche 30 décembre 2018  Bistrot La Boucle
Kyoto-shi Nakagyo-ku Daimonji-cho 340-1   tél 075-708-7065
https://www.facebook.com/LaBoucle.Kyoto/
Live à Bistro La Boucle en déc 2018
Marki avait trouvé ce nouveau restaurant (nouveau depuis 2 ans) sur internet, en tapant les mots-clé France et Musique. Internet est vraiment bien pour cela. Sans les rencontrer avant, nous allons y jouer pour la première fois. Plusieurs amis de Kyoto sont là. C’est une surprise de sentir notre ‘son’ enveloppé et tournant dans le local, grâce au bois du sol et du mur et aux vitres des fenêtres qui donnent sur la rue. Au –dehors, pendant que nous jouons, nous voyons beaucoup de touristes (non-japonais) qui passent et nous font signe. Kyoto est une destination populaire, et nous en sommes contents. Le local est plein ce soir-là. Merci à tous!


jeudi 3 janvier 2019  nora café
Shiga-ken Koga-shi Minakuchi-cho Sakoudo 292-2
tél 0748-62-1157   https://www.facebook.com/noracafe.noracafe
Live à nora cafe en jan 2019
Nous étions venus jouer l’été dernier et cette fois-ci nous jouons aussi trois morceaux avec le propriétaire du café et guitariste M. Ooga : un de nos morceaux, une demande de la part d’une personne du public de l’année dernière, et un morceau en français dont les Japonais connaissent la mélodie. Dans le public, un élève de guitare de Marki est venu de Kyoto en train et a marché pendant 25 minutes le long des rizières pour nous rejoindre dans le café. C’est une après-midi magnifique.

Photo du bus de Bix&Marki

Nous retournons à Tokyo le 4 janvier, peut-être plus détendus que d’habitude, sans doute à cause de l’habitude de jouer, du temps qui passe et de la vie qui suit son cours. Il semblait y avoir eu plus de monde à nos concerts. Nous continuons ainsi notre tournée dans la vie...
Live à Café Dufi en déc 2018
Ce dessin de Tomohiro – Richard – Hayashi représente...
un enfant adulte qui essaye d’avancer dans l’eau, sur des échasses, pour réaliser son rêve, et plus il avance, plus il trouve son équilibre....

22. Tournée de fin d'année 2018~19




flags-jp.gif 日本語 flags-en.gif English flags-en.jpg